Témoignages et statistiques

La communauté des "anciens" candidats de l’ENA aux concours européens témoigne de son vécu et de son ressenti à l’égard de nos formations dédiées aux procédures de sélection des institutions européennes.

Une large diversité de profils s’exprime. Accompagnés par l’ENA dans leur préparation, ces candidats ont, pour un plus grand nombre d'entre eux, réussi à intégrer la fonction publique européenne.

Les concours européens ne sont pas "réservés" à une élite ou à certains publics : dans tous les secteurs d’activité, pour toute nationalité et à tout niveau de formation ou d’expérience professionnelle, la réussite est possible.

Les statistiques démontrent qu’avec l’ENA les candidats aux concours européens multiplient leurs chances de réussite : depuis 2005, leur taux de réussite est multiplié par 10.

Témoignages

J'ai réussi le concours! Je voulais vous remercier de votre aide et de votre flexibilité pour m'aider à le préparer.

Rocío Pérez Segura (Espagne, 2017), concours dans le domaine d’audit (EPSO/AD/322/16) [formation aux épreuves orales]

La préparation faite avec l’ENA m'a énormément aidée, beaucoup rassurée et tranquillisée. Cela m'a permis d'arriver à l'assessment center beaucoup plus sereine que je ne l'étais 15 jours avant. Je vous remercie donc vivement et conseillerais cette formation à quiconque prépare un concours.

Nawal (France), candidate au concours audit (EPSO/AD/322/16) [formation aux épreuves orales]

Je suis admise au concours administrateur ! Je pense que chacun de vos conseils équivaut à un point de la note finale de cet examen. Je n'aurai absolument pas pu y arriver sans votre soutien, au-delà des conseils méthodologiques et de la technique.

Céline (France), lauréate du concours dans le domaine de la coopération au développement et gestion de l’aide aux pays hors UE (EPSO/AD/303/15 - AD7) [formation aux épreuves orales]

Je voulais simplement vous dire que le concours s'est bien passé et que je suis sur la liste des juristes linguistes italiens. Un grand merci pour votre excellent coaching !

Lauréate (Italie)du concours pour les juristes-linguistes(AD7) de langue italienne(EPSO/AD/307/15)[formations aux tests de présélection et aux épreuves orales]

I was informed that I passed the competition. I would like to thank ENA for the great training provided which was instrumental to my success. The training was pleasant, personable, and fun, and provided me with a lot of practical details, tips and ideas. I particularly appreciated that the training was tailored to my needs, to my profile and experiences, and tackled my weaknesses so I can improve my performance. I will recommend ENA to my friends who prepare for the EPSO competition.

Lauréate du concours pour les administrateurs généraliste (EPSO/AD/301/15) [formation aux épreuves orales en coaching individuel à distance]

Mon nom a été inscrit dans la liste de réserve du concours dans le domaine de l’économie industrielle ! Je souhaite ainsi vous remercier pour votre aide précieuse et la qualité de la formation que vous m’avez dispensée et sans laquelle je doute fortement que j’aurais obtenu ce résultat !

Francesco (Italie), lauréat du concours pour les juristes spécialisés dans le droit de la concurrence, Experts en finance d’entreprise et Économistes (EPSO/AD/293/14) [formation aux tests de présélection]

 Je viens de recevoir le message m'annonçant que j'ai réussi le concours AD5 Généraliste 2014. Je suis incroyablement heureuse ! Je tenais à vous remercier pour les séances de coaching que nous avons eues ensemble. Elles ont été pour moi déterminantes, tant dans le fond qu'en termes de confiance en moi et en ma capacité à réussir. Je voulais vous dire à quel point j'ai apprécié l'appui apportée par l'équipe de l'ENA. 

Sophie TOURNAY-CALAQUE (France), lauréate du concours général pour Administrateur (EPSO/AD/276/14)

Je reviens vers vous pour vous informer de l'issue du concours EPSO pour lequel vous m'aviez dispensé une préparation. On m’a informé que je faisais partie des lauréats retenus et je souhaitais vous adresser mes plus vifs remerciements. En effet, les conseils que vous m'avez prodigués m'ont été très utiles au cours de la journée de centre d’évaluation. Je suis très heureux de ma réussite mais aussi d'avoir eu la chance de profiter de votre formation très efficace, à la hauteur de la réputation de l'ENA.

David MERCIER (France), lauréat du concours des assistants dans le domaine de la sécurité (EPSO/AST/132/14) [formation aux épreuves orales en coaching individuel]

 

I thank the ENA lecturers for preparing me for the assessment center. Honestly, before the seminar I thought there was no systematic way to prepare for this competition phase – the ENA proved me wrong!

Judita CUCULIC ZUPA (Croatie), lauréate du concours pour les administrateurs (AD5) de citoyenneté croate (EPSO/AD/244/12) [formation aux épreuves en centre d’évaluation]

Congratulations on the high quality, very professional well organized course delivered for AD-level competition e-tray exercise. It was great that I could take part in this course!

Adrienn NAGY (Hongrie), concours pour les administrateurs généralistes (EPSO/ AD/301/15) [formation à l’exercice du bac à courrier]

J'apprécie d’avoir eu l'opportunité de participer à ce cours. C'était la meilleure formation pour les concours d'EPSO que j'ai suivie jusqu'à présent. Je vous remercie d'avoir trouvé le moyen de m'inclure sur la liste de participants.

Lauréate (Roumanie) du concours dans le domaine de l’audit (EPSO/AD/277/14) [formation aux épreuves orales]

Je tenais à vous remercier pour la formation très instructive, bien préparée et dynamique ! Elle a joué un grand rôle, donc merci beaucoup de m'avoir donné l'opportunité de m'y joindre! Sans cela, je serais passé à côté, c'est certain. Encore merci et bravo pour la qualité de votre formation: ma carrière va en être transformée!

Bruno COMBAL(France), lauréat du concours dans le domaine des sciences de l’espace (COM/AD/09-10/10) [formation aux épreuves orales]

Statistiques

L’ENA a accompagné 6 des 7 lauréats français du concours Administrateur (AD7) 2015  (soit plus de 85 % des lauréats FR).

En 2014, l’ENA a formé plus de la moitié (8 sur 15) des lauréats français pour le concours d’Administrateur Généraliste

8 des 12 lauréats français ont été accompagnés par l’ENA dans le cadre du concours juristes-linguistes de niveau AD7 (EPSO/AD/289/14).

Parmi les 21 lauréats français du concours Généraliste 2015 de niveau Administrateur (AD) des institutions européennes, 13 ont été préparés par l'ENA (soit plus de 60 % des lauréats français

Les préparations aux concours européens de l'ENA sont ouvertes à tous les profils de candidats, sans sélection préalable et aux 28 Etats membres de l'UE. En 2015, l'ENA a accompagné 31 des 153 lauréats européens au concours AD 2015 Généraliste (soit 20 % des lauréats de l'UE28)