Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Radicalisation et désengagement – mythes et réalité / Radicalisation and disengagement – myths and reality

12/10/2017
Prof. Peter NEUMANN (Centre international pour l’étude de la radicalisation / International Centre for the Study of Radicalisation Kings College London)

Peter Neumann, Directeur du Centre international pour l'étude de la radicalisation et de la violence politique et Professeur d'études de sécurité au King's College de Londres (département des études de guerre), présentera le prochain débat sur la sécurité démocratique.
Ses recherches portent sur les rapports entre le crime et le terrorisme, le phénomène de radicalisation sur Internet, les réseaux de combattants étrangers, les terroristes transfuges, les programmes de dé-radicalisation en prison et le processus de recrutement de terroristes en Europe.
Des milliers de jeunes radicaux ont quitté l'Europe pour rejoindre les rangs du dit "Etat islamique". La question qui se pose est de savoir comment de jeunes européens sont amenés à se radicaliser et dans quelle mesure des programmes de déradicalisation / désengagement peuvent constituer des outils efficaces pour la protection des sociétés européennes contre le terrorisme.

Informations pratiques

Conseil de l'Europe / Council of Europe
17 octobre/17 october 2017
14 h 15 à 16 heures / 2:15-4 p.m.
Palais de l'Europe, salle/ room 1
Inscription avant le jeudi 12 octobre 2017 et pièce d’identité obligatoires
Registration and ID card required

La conférence aura lieu en français et en anglais

Contacts :

Depuis 2015, l’École nationale d’administration et le Conseil de l’Europe organisent un cycle de conférences consacré à la sécurité démocratique, s’interrogeant sur les relations entre la démocratie, les libertés publiques, l’État de droit et la sécurité.