Rechercherune actualité

Intervalle de dates

RFAP n°161 - Circulation des modèles d’administration

13/07/2017
Revue française d'administration publique

L’investissement de l’Union européenne dans le domaine des administrations publiques nationales questionne la fabrication et la circulation de concepts et d’instruments d’action publique souvent présentés comme des « modèles ». Analyser ces processus sous l’angle des logiques d’action inter-‑ et transnationales montre qu’ils ne se limitent pas aux échanges entre États membres, mais impliquent également les institutions de l’Union ainsi que des acteurs internationaux, comme l’OCDE ou le Conseil de l’Europe.

Fondé sur des cas d’étude significatifs, ce dossier thématique explore les dynamiques par lesquelles la gouvernance européenne influe sur la fabrique et la circulation de concepts et d’instruments d’action publique. Il rend ainsi compte du caractère non-‑linéaire, heurté et fréquemment équivoque de processus parfois décrits de manière réductrice comme le transfert unidirectionnel et intentionnel de formes d’expertise sur l’administration publique.

Les différentes contributions rassemblées montrent que la formalisation technicienne des instruments de gestion publique s’appréhende moins comme le résultat d’initiatives provenant exclusivement d’organisations internationales, que comme l’effet de la coproduction et de la retraduction par les différents acteurs de ces modèles, par ailleurs loin d’être univoques et monolithiques.

En savoir plus

Sommaire et extraits du numéro 161 sur le site du CAIRN

A propos de la RFAP